La plupart d’entre nous avons tous entendu au moins une fois un des rôles des RH dans une entreprise. Nous savons donc de ce fait, que son rôle principal est de recruter le personnel qualifié dont l’entreprise en a besoin pour son développement. Mais ce n’est pas son seul rôle.
Sélectionner un personnel compétent
La sélection des employés qui vont travaillé dans une entreprise se fait en général via les ressources humaines. Dans ce sens, elles ont pour rôle de publier une offre d’emploi, sélectionner des CV, faire des entretiens pour vérifier les savoir-faire et qualités professionnelles des candidats, intégrer le nouveau salarié, etc. Il faut savoir que les missions des RH dans le domaine du recrutement ne cessent d’évoluer, de nos jours, ces recrutements demandent davantage de communication et de proactivité. En effet, actuellement, il faut qu’une entreprise sache se vendre en communiquant de manière innovante tout en donnant un aperçu de son quotidien, de ses valeurs, etc. afin de donner envie aux candidats de postuler. Toujours dans cette évolution, il faut entamer une prise de contact directe avec un candidat.
Formation et partage de connaissance
Une fois que les RH ont trouvé le candidat idéal, ils doivent développer les compétences de celui-ci tout au long de sa carrière. De ce fait, elles doivent former les nouveaux salariés, développer les compétences des salariés en poste en prenant en compte les nouveaux outils de travail et technologies, proposer des perspectives d’évolutions internes, développer le tutorat / mentorat entre les collaborateurs expérimentés et débutants. En somme, les RH participent largement au développement du capital humain.
Missions partenariales et administratives
Les ressources humaines ont également des missions de partenariat ainsi que des missions administratives. Dans ce domaine, elles sont chargées de la gestion des dossiers du personnel et des statistiques, du traitement des mouvements de personnel à savoir les entrées et les sorties), etc. Elles doivent également tenir des comptes en ce qui concerne les bulletins de salaire et le décompte avec les assurances sociales, le signalement comme l’arrivée à terme d’une période d’essai. De plus, les RH ont pour rôle de passer des informations relatives aux assurances sociales ainsi que les tâches de contrôle en cas de maladie. En ce qui concerne l’administration, elles doivent faire une saisie du temps de travail, contrôle des congés, etc. Toutefois, elles sont également en mesure d’assumer d’autres prestations pour décharger les responsables de ligne.