Pourquoi devenir franchisé ?

Le concept de la franchise

Ouvrir une franchise, ou alors en rejoindre une, peut être très avantageux au moment de créer son propre commerce. Cependant, il faut bien réfléchir avant de se lancer, car ce type de structure présente également certaines limites. Voici donc quelques informations qui devraient vous aider à faire votre choix.

Le concept de la franchise

Le concept des franchises est très simple. Un franchiseur ouvre un commerce, puis un deuxième dont il offre la gestion à un entrepreneur. Ce dernier possède l'ensemble des droits d'exploitation de l’établissement sur plusieurs années, mais, en contrepartie, il doit suivre et respecter un cahier des charges précis. Un cahier des charges qui comprend notamment des obligations de qualité, de management et d'organisation.

Actuellement, il existe près de 2000 réseaux franchisés en France, et ce, dans tous les secteurs. Créer une franchise ne se fait cependant pas en quelques semaines. Il faut déjà du temps pour développer un concept et l'exploiter efficacement.

Les avantages du franchisé

Devenir franchisé permet d'avoir plusieurs avantages non-négligeables. Le principal est de profiter du nom de l'enseigne que vous représentez. En effet, à ce titre, vous disposez déjà de sa popularité et de son arsenal marketing. Un aspect qui permet d'attirer la clientèle sans faire trop de publicité.

Ensuite, être franchisé permet aussi de bénéficier d'autres avantages qui sont plus structurels comme :

  • les techniques commerciales de l'enseigne en question
  • sa formation et son assistance technique en cas de problème
  • l'aide des autres membres du réseau

Malgré ces obligations, le franchisé reste indépendant. C'est pour cette raison que réussir à intégrer une franchise est extrêmement profitable pour les nouveaux entrepreneurs. C'est un moyen de gagner en expérience dans tous les domaines en profitant de l'expertise d'une enseigne qui a fait ses preuves.

Comment devenir franchisé ?

Pour être franchisé, la première chose à faire est de choisir le type de franchise que vous souhaitez rejoindre. Pour cela, vous pouvez trouver votre enseigne dans un annuaire de la franchise. Une fois que vous avez trouvé le bon candidat et que vous êtes prêt à vous engager, il faut signer le contrat pour les franchises.

Ce contrat est accompagné d'un autre document qui s'appelle le document d’informations précontractuelles (DIP). À l'intérieur, vous trouverez l'ensemble des informations nécessaires à un engagement en connaissance de cause, notamment :

  • l'identité et l'historique de l’entreprise
  • les comptes annuels des deux derniers exercices et les perspectives de marché
  • la liste de tous les autres membres du réseau

Évidemment, le contrat contiendra aussi la durée du partenariat et les conditions de cessation et de renouvellement. Comme vous le constatez, les avantages sont nombreux lorsque l'on est franchisé. Il faut seulement faire bien attention de rejoindre un réseau qui corresponde à ses valeurs.