Être un dirigeant d'entreprise n'est pas de tout repos... Pour garder la barque à flots, vous devez vous appuyer sur un équipage aussi compétent que fidèle. Seulement voilà... En l'espace de quelques décennies, les choses ont bien changées. L'époque où un salarié rêvait de faire toute sa carrière dans une même compagnie est révolue.
En 2018, le turnover des entreprises françaises était de 15,1 %. Même si ce chiffre est en deçà de la moyenne mondiale (23 %), il n'est pas à prendre à la légère.
À l'heure où les professionnels sont de plus en plus mobiles, garder une équipe soudée est un enjeu réel. Comment faire en sorte que vos salariés restent motivés ? La réponse est bien plus simple que vous ne le croyez...
Leur octroyer des primes
Recevoir une petite enveloppe bien garnie fait toujours plaisir. Pour les salariés, les primes sont des récompenses qui témoignent de la gratitude de leur compagnie.
Si l'un de vos collaborateurs a excédé ses objectifs de vente, ne pensez-vous pas qu'il mérite un petit bonus ? De même, s'il est constamment à l'heure, il appréciera de voir sa ponctualité récompensée.
En fonction des circonstances, on distingue différentes catégories de primes. Ainsi, on peut citer :
- les primes de rendement : dès lors que l’un de vos collaborateurs atteint ses objectifs professionnels, rendez-lui hommage avec un présent ;
- les primes d'intéressement : afin de garder leurs collaborateurs motivés, certaines entreprises leur reversent un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé ;
- les primes d'assiduité et de ponctualité : mettez un point final à l'absentéisme avec cette prime qui récompense le respect des horaires ;
- les primes de sécurité :quand l'un de vos salariés est surnommé "Monsieur prudence", son comportement exemplaire mérite d'être valorisé.
- les primes de nuit : il n'est pas facile de travailler au moment même où la ville s'endort ;
- les primes d'insalubrité : les éboueurs et les agents d'entretien sont ainsi remerciés pour leurs conditions de travail ô combien difficiles ;
- etc.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur un article sur le sujet des leviers de motivation.
Améliorer leur rémunération
Ne vous trompez pas... La rémunération reste un outil de fidélisation majeur de vos collaborateurs.
Même s'il est passionné par son métier, un ingénieur doté de 12 ans d'expérience n'acceptera pas d'être rémunéré comme un jeune professionnel. De fait, selon une étude réalisée par Page Group en 2019, 69 % des salariés désirent une rémunération supérieure.
Sans pour autant céder à toutes les demandes de vos employés, révisez régulièrement leurs salaires. Par exemple, vous pouvez instituer une hausse systématique de 2 % du salaire brut après 2 ans.
Leur offrir des avantages sociaux dignes de ce nom
Ce n'est pas parce que votre entreprise a un budget limité que vos employés doivent en pâtir. À défaut de salaires mirobolants, vous pouvez les fidéliser en leur offrant un cadre de travail exceptionnel. Cantine, crèche, assurance médicale, ... Au-travers de ces éléments, vos collaborateurs auront l'impression de faire partie d'une grande famille.
Les aider à progresser dans leur carrière
Personne ne désire passer toute son existence au même poste... D'ici 5 ans, la jeune étudiante en Marketing que vous avez engagé aspirera à plus de responsabilités. Ayant affûté ses armes, elle se sentira prête à livrer des combats plus impressionnants.
Offrez à vos employés la possibilité d'aller de l'avant dans leur carrière.
Cela peut être en leur confiant la gestion d'une équipe, le traitement d'un dossier important ou même en leur donnant accès à des formations. Galvanisés, ils apprécieront à leur juste valeur toutes ces opportunités.