Guide en ligne sur le management participatif

Management participatif

Le management participatif est un management qui vise à améliorer les résultats d’une entreprise en permettant aux employés de participer dans les prises de décisions, la vie entrepreneuriale, etc. Le fondement de ce système se base sur un mode délégatif. Suite à cela, toutes les prises de décisions doivent passer par un consensus des diverses branches de l’entreprise, incluant la branche employée, cadre ou non-cadre compris.

L’avantage avec ce système, c’est tout d’abord l’ambiance du travail. Elle est plus agréable et détendue. Grâce à cela, les tensions hiérarchiques sont moindres, étant donné que les diverses personnes sont presque au même niveau. De plus, les employés sont plus autonomes et productifs. Avec ce management révolutionnaire, le taux de turnover sera grandement réduit également. Cependant, pour que ce système puisse fonctionner, il faudra le mettre en œuvre et le réussir. La réussite du management participatif se base sur une formation management des équipes.

Comment réussir le management participatif ?

Ce système managérial vise donc le rendement d’une entreprise. C’est le manager qui est au centre. Il a pour objectif, pour réussir son management participatif, d’obtenir des équipes autonomes, motivées, mais aussi responsables. Mais ce n’est pas aussi simple. Pour réussir, il doit adopter quelques stratégies. Il doit suivre une formation management des équipes. La première, c’est la responsabilisation.

Pour ce faire, le manager doit laisser le management à son équipe. Cette dernière doit être impliquée. Le manager doit permettre à son équipe de participer. Il n’y a donc pas d’imposition d’idée, d’action ou autre. L’équipe aura son mot à dire et ses propres idées sur les projets, les objectifs, l’organisation, etc. Pour permettre à l’équipe de s’impliquer, il faut fournir les outils et informations nécessaires pour qu’elle puisse assurer ses fonctions managériales.

A chacun son rôle

Dans le cadre du management participatif, il faut également définir des règles, des valeurs pour que le système puisse fonctionner. Pour cette stratégie, il faudra donner des fonctions managériales à chaque membre de l’équipe. Cela peut se faire lors d’une réunion par exemple. À ce moment-là, il faut définir qui fait quoi et pourquoi le faire ensemble. Comme ça, personne ne se comportera comme un dirigeant ou un tirant. Tout le monde sera content de jouer le rôle du manager.

Résolution des problèmes par l’équipe

La dernière étape, et la plus complexe d’ailleurs, c’est de laisser l’équipe résoudre un problème. Cette stratégie est complexe, car le manager ne doit pas intervenir sauf pour partager une idée ou une action. Il doit en quelque sorte jouer le rôle de spectateur. Dans ce sens, si les choses vont bien, tant mieux. Sinon, il faut laisser faire. Ce n’est qu’en apprenant de ses erreurs qu’une équipe pourra évoluer, réussir et devenir autonome. C’est un pari à risque qui doit au moins passer par une formation management d’équipes.

Mais si l’entreprise court un grand risque dans le cadre du management participatif, que l’équipe n’arrive pas a assumé ses fonctions managériales, à résoudre tous les problèmes, à ce moment-là, il faut reprendre la main. Bien sûr, cela ne veut pas dire arrêt total du processus. Il s’agit juste de rectifier le tir et de prendre le temps d’apprendre aux employés comment faire.