En créant sa propre entreprise, la première question à se poser est : sous quelle forme doit-elle être créée ? Chaque société se doit d’avoir un cadre légal et juridique pour être reconnue. Parmi elles, la SARL est l’une des plus appréciées.
Qu’est-ce qu’une SARL ?
La SARL, ou Société à Responsabilité Limitée est une forme de société qui s’adapte à de nombreux projets. Comme son nom l’indique, cette forme juridique permet de limiter la responsabilité des employés.
La mise en place d’une SARL est assez spécifique, surtout au niveau de la comptabilité. Autant dans la démarche de la création, que pour garantir la pérennité de l’entreprise. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des spécialistes dans le domaine tel le site https://www.naolink.fr.
La création d’une SARL
La création d’une SARL nécessite seulement 1 associé au minimum et ne doit pas dépasser les 100. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette forme est la meilleure pour un entrepreneur. Concernant ces associés, ils peuvent être des personnes morales ou physiques.
Pour le montant du capital social, c’est selon la décision prise dans la création du statut. D’ailleurs, en parlant de statut, c’est une étape obligatoire et il doit être signé par tous les associés. La rédaction de celui-ci n’est pas libre, puisqu’il fait l’objet d’une réglementation stricte par la loi.
Au niveau des apports, ceux-ci peuvent se faire en numéraire (une somme d’argent) ou en nature (des biens meubles ou immeubles).
Le fonctionnement d’une SARL
La constitution d’une SARL est divisée en deux parties distinctes : les gérants et les associés. Sans ces deux organes ayant chacun leur rôle, une SARL ne peut pas fonctionner correctement. Le ou les gérants devront être nommés par statuts, à défaut, par acte séparé. C’est ce qui permettra de fixer leur rémunération, ainsi que la durée de leur mandat.
Au moins une fois par an, une assemblée générale doit avoir lieu. Par l’intermédiaire de ces réunions, les associés pourront prendre des décisions en rapport avec les activités de l’entreprise. Mais aussi sur son organisation générale. Selon l’importance du motif de la décision, l’assemblée peut être ordinaire ou extraordinaire.
Comme il s’agit d’une société à part entière, la SARL est imposable à l’impôt sur les sociétés. Pour les dividendes versés, ce sont ceux imposables sur le revenu des capitaux mobiliers. Plus précisément, la distribution se fait selon le prorata de la participation de chaque associé au capital social.