Comment faire un business plan ?

Avoir en main un excellent business plan est très utile, voire même obligatoire, pour une entreprise dans la mesure où cette entreprise souhaite convaincre son banquier ou encore lorsqu’elle envisage de faire des lever de fonds. Il est alors important de bien structuré ce dossier si capital à une entreprise. Le business plan vous aide à faire le point sur cette question qui s’impose à de nombreux entrepreneurs.

Un business plan : de quoi s’agit-il ?

Un business plan est un document rédigé par un entrepreneur ou un dirigeant d’entreprise pour  démontrer la solidité de son initiative en exposant les différentes informations de manière très structurée. C’est un document de référence qu’il faut mettre au point avant de créer une entreprise. Il va permettre à l’entrepreneur, à son entourage et aux futurs investisseurs, d’avoir une idée claire du projet. Le premier objectif du business plan est de séduire les potentiels investisseurs. En effet, c’est grâce à ce document qu’ils vont décider d’aller plus loin avec l’entreprise ou non. Il est alors important de mettre au point un business plan de qualité, bien soigné et exhaustif.

Que doit-on impérativement trouver dans un business plan ?

Un business plan bien formulé doit comprendre cinq grandes thématiques à savoir le projet en question, l’étude de marché, les produits et services proposés, la stratégie, les données financières. Pour vous faciliter la tâche, il vous est possible de regarder des modèles de business plan personnalisable dans certains sites spécialisés. Certains sites proposent également des tableaux Excel associés au modèle de business plan pour faciliter la saisie. Vous pouvez alors y trouver des fichiers pour le compte de résultat prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie, et les besoins en fonds de roulement.

Quelques astuces pour rédiger un business plan réussi

Pour qu’un business plan soit utile, il faut qu’il soit compris par les cibles que ce soit les conseillers bancaires, les futurs collaborateurs ou autres. Il faut alors qu’il soit simple et documenté. De même, il faudrait que vous expliquiez tous vos calculs et que vous insistiez sur les besoins auxquels répond votre offre. Il est nécessaire de donner les informations attendues par le lecteur (qui vous êtes, pourquoi ce projet, comment vous allez gagner de l’argent). N’oubliez pas de commenter les tableaux de chiffres et soyez réalistes dans vos prévisions. En effet, vous devez pouvoir justifier chacune des données chiffrées dans la partie « charges ». Un autre point important est la rédaction du document qu’il faut soigner (orthographe, graphique, schéma, etc.).