Comment calculer la rémunération des salariés ?

Le salaire est un droit de tous les employés qui ont une fonction dans une entreprise donnée. Ce salaire ne doit pas être minimum au Smic. Toutefois, il faut savoir qu’il y a ce qu’on appel coût direct et coût indirect des salariés que nous allons découvrir dans cet article.

Le Smic

Le Smic ou salaire minimum interprofessionnel de croissance, appelé également salaire minimum conventionnel, est le salaire minimum prévu par la convention collective d’une branche professionnelle. Le salaire d’un employé ne doit pas alors être minimum à ce Smic. De plus, les hommes comme les femmes travaillant dans une entreprise doivent percevoir des salaires égaux suivant le principe du « à travail égal, salaire égal ». Il faut savoir que le salaire est généralement déterminé selon la qualification du salarié et de l’emploi occupé. On le calcule souvent au temps, en fonction de la durée du travail, mais également au rendement en fonction de normes connues et définies préalablement (travail à la pièce) ou au forfait.

Le salaire direct

Le salaire direct est le salaire net perçu par le salarié ainsi que les charges sociales, salariales et patronales. Dans un bulletin de paie, on doit généralement y trouver le salaire net, les cotisations sociales, la base brut et les charges patronales. Mais il y a également les absences pour congés, les déductions fiscales et sociales qui sont de 0.2795 pour une entreprise de moins de 20 salariés et de 0.2835 pour une entreprise de plus de 20 salariés. Sans oublier le CICE ou crédit d’impôt compétitivité emploi. A noter que le salaire ne doit pas dépasser 2.5 fois le Smic. L’aide à l’embauche en contrat aidé ou CUI, quant à lui, est un remboursement des cotisations sociales à hauteur de 30 % du salaire brut, proratisé en cas de temps partiel. Toutefois, il faut savoir que le salaire peut augmenter avec divers avantages en nature ou compensations financières.

Le coût indirect d’un salarié

Comme coût indirect engendrés par l’embauche d’un salarié on peut citer le recrutement qui requiert un coût en temps, en personnel ou en soustraitance (avec un cabinet/expert en recrutement). Il y a également l'intégration où on va former ce salarié et lui fournir son équipement de travail. Sans oublier la fin de contrat qui engendre également une charge financière supplémentaire plus ou moins importante en fonction de l’ancienneté, liquidation des droits acquis et des obligations légales.